dimanche 28 octobre 2007

Vailly ville sanitaire

L'exposition
Journée d'hommage et exposition à Vailly sur Aisne, aujourd'hui 28 octobre. Rien de très nouveau, rien que du consensuel : expositions à l'église et à la salle des Coquelicots organisées par des associations avec extraits de sites spécialisées sur la Première Guerre, photocopie de photos et extraits de témoignages. Pour l'aspect scientifique, on repassera : l'exposition dans l'église avait une motivation davantage de prosélytisme que de réalité historique. Il s'agissait de témoignages édifiants sur la foi des combattants et la ferveur des soldats lors des messes mais les explications sur le vécu des combattants étaient inexistantes.
Dans la salle des Coquelicots, c'était mieux : quelques reconstitutions des hôpitaux de campagnes, les ustensiles des médecins ou des exemples de paquetage.

Mais bon, pour faire vivre la Première Guerre Mondiale, pour faire vivre le Chemin des Dames, il faut encore dépoussiérer ce genre de manifestations et réfléchir au sens de telles manifestations.

Le Monument aux morts
Le plus intéressant fut sans doute le monument aux morts au message à la fois doloriste et optimiste. Douleur de la veuve pleurant sur le corps mutilé de son homme mais aussi promesse de richesse pour les générations futures avec cette profusion de céréales, de fruits qui entourent les enfants. Finalement, le personnage féminin central fait le lien entre la douleur, les destructions (à sa droite) et l'avenir radieux fait de récoltes abondantes, d'enfants épanouis et d'un soleil levant (à sa gauche). Mais que représente ce personnage féminin ? La Nation ? Mais sans ses attributs républicains c'est étrange. Peut-être est-ce alors un symbole de la guerre qui a détruit mais pour mieux construire un bel avenir par la suite?... Figure énigmatique en tout cas.

Aucun commentaire: